top of page

Le Rêve Eveillé Libre 

 

Sous leurs apparences fantaisistes, vos rêves sont des projecteurs braqués sur votre personnalité profonde, vos comportements, vos désirs inconscients.

C’est la petite voix de l’inconscient qui vous rend visite en songe. Le rêve, passeur de message, est magique…pour peu qu’on y prête attention. Imagé, il parle une langue d’une infinie richesse. Jamais en panne de scénarios, il déploie les ailes du possible. Il réconcilie les temps, abolit les distances, fait revivre les disparus, dénoue les conflits, solutionne les problèmes, guérit les blessures… Loin des interprétations toutes faites, c’est un chemin de connaissance de soi. Un puissant outil de créativité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment définir le rêve éveillé ?

 

Issue de la psychanalyse et de la relaxation dynamique, cette technique consiste à vous accompagner en état de détente dans une rêverie. Les images sont interprétées comme s‘il s'agissait d'un rêve nocturne. Son objectif est simple : le rêve éveillé permet de résoudre les blocages psychologiques en déclenchant un processus de transformation grâce aux symboles des rêves. 

Comment se déroule une séance de rêve éveillée ?

Un moment de partage : au cours duquel vous  exprimez vos préoccupations.

Le rêve : Pendant le temps du rêve, vous êtes confortablement installé, les yeux fermés, détendu. Progressivement vous vous mettez à l'écoute de votre corps, jusqu'à ce que le métabolisme s'abaisse : ralentissement des rythmes cardiaque et respiratoire. Votre cerveau est alors en onde alpha (état de conscience entre le sommeil et le rêve) propice à l'apparition des songes que vous laissez vivre et que vous racontez au rythme de votre scénario intérieur. A la différence du rêve endormi, vous restez conscient.

L'interprétation : Pour faire comprendre son message, le rêve emploi un langage imagé. C'est son mode de communication. Comme dans un petit film, les images du rêve sont agencées en scénario. Et elles contiennent des symboles qui ont un sens précis et qu'il faut interpréter. Le rôle du thérapeute consiste à vous faire repérer le scénario de votre rêve,  rêve où s'opèrent les rééquilibrations indispensables  par l'expression et la  richesse des symboles que vous portez en vous.

"Ceux qui rêvent éveillés ont une connaissance de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis. Dans leurs brumeuses visions, ils attrapent des échappées de l'éternité et frissonnent, en se réveillant, de voir qu'ils ont été un instant sur le bord du grand secret" -

Edgar Allan Poe (1809-1849)

bottom of page